LA CHARTE DE L’ECOLE
Définition de l’activité de l’institution
L’école des musiques actuelles, fondée en 1983, première école de musique ni classique, ni jazz de Suisse romande, était initialement dédiée à l’étude du style rock. Au fil des décennies, son enseignement s’est étendu à toutes les musiques dites « actuelles » (ci-après : MUA). Son activité est reconnue depuis 1985 par le Département de l’Instruction Publique de la République et canton de Genève (ci-après : DIP).
Les MUA constituent une composante incontournable de notre société, tant du point de vue culturel, comme moyen d’expression artistique contemporain, qu’à titre de divertissement. Elles émergent des cultures populaires : jazz, rock, pop, blues, chanson, musiques électroniques, hip hop, musiques du monde, etc. A ce titre, elles nourrissent logiquement le domaine de l’audio-visuel à l’échelle planétaire.
Evoluant avec la société dans laquelle elles s’inscrivent, elles intègrent les technologies utiles à leur diffusion : de l’acoustique à la musique amplifiée, de la radio à la vidéo, des disques pressés à la diffusion via internet, des instruments réels au DJing, de l’enregistrement en studio à la musique assistée par ordinateur (MAO).