La charte de l’ETM

Fondée en 1983, l’ETM a été la première école de musique «rock» en Suisse romande.

À cette époque, il nous a semblé indispensable que les musiques actuelles aient leur place à côté de la formation en musique classique.

Attentifs à l’évolution de la musique moderne, nous veillons constamment à ce que nos programmes de cours et nos équipements soient parfaitement en phase avec le monde musical actuel.

Nos cours sont conçus et dispensés par des enseignants expérimentés, aussi musiciens actifs sur les scènes nationales et internationales. La réussite des projets de nos élèves représente pour nous l’accomplissement pédagogique le plus important et le meilleur moyen de mesurer la qualité de notre formation.

Notre mission poursuit deux objectifs :

D’une part, former les jeunes musiciens qui seront sur les scènes européennes prochainement, d’autre part contribuer au bonheur des adultes par la pratique musicale de leur choix.

Grâce à la réalisation de ces deux objectifs, il n’est pas rare d’entendre nos anciens élèves sur les ondes des radios, sur des CD ou en concerts, ou encore en finale des nombreux concours.

Cette réalité représente pour nous l’accomplissement pédagogique le plus gratifiant, le succès de nos élèves étant le meilleur moyen de mesurer la qualité de notre formation.

> Voir l’accréditation et certification

LA CHARTE DE L’ETM

Définition de l’activité de l’institution

L’ETM fondée en 1983, première école de “rock” en Suisse Romande, enseigne la pratique des musiques actuelles.

Ce terme désigne les musiques acoustiques ou amplifiées issues notamment du blues, du gospel et du jazz. Ce sont le rock, la pop, la chanson, l’électro, le hip hop et des dizaines d’autres styles de musiques apparentées.

Les musiques actuelles sont une composante incontournable de notre société tant sur le plan identitaire pour la majorité de la jeunesse, que comme moyen d’expression artistique contemporaine. Elles sont présentes dans l’essentiel du domaine de l’audio-visuel à l’échelle planétaire.

En outre la musique assistée par ordinateur (MAO) est devenue aujourd’hui un nouvel outil indispensable aux musiques actuelles.

 

Mission

L’ETM s’est fixé une double mission.

D’une part répondre aux besoins de formations des élèves dans le but de les préparer aux exigences de la scène internationale et des concours des hautes écoles.

D’autre part, l’andragogie développée à l’ETM contribue au bien-être des adultes par la pratique musicale de leur choix.

 

Vision

Il nous semble indispensable de donner une place aux musiques actuelles à côté et en complémentarité à une formation classique.

Par sa position géographique, son historique et son niveau d’excellence, l’ETM est devenue un lieu de formation incontournable pour les jeunes musiciens.

La scène, lieu d’échange et de partage, est un objectif essentiel à notre formation. Nous offrons 80 évènements par an (masterclass, concerts, jam, auditions) qui génèrent une stimulation pour nos élèves et des découvertes pour un large public.

Par sa riche diversité, l’ETM contribue à la reconnaissance et au rayonnement des musiques actuelles auprès de la population et des autorités.

 

Valeurs

  • Excellence

Nos cours sont conçus et dispensés par des enseignants expérimentés, qui sont aussi des artistes de haut niveau actifs sur les scènes nationales et internationales.

  • Qualité

Des plans d’étude adaptés aux exigences du métier de musicien contribuent au succès que nos élèves connaissent en sortant de notre école.

Plusieurs de nos anciens élèves vivent une carrière musicale intense en participant à des festivals, à des émissions de radio et de télévision, en éditant des CD ou encore en remportant des concours.

La réussite des projets de nos élèves représente pour nous l’accomplissement le plus important de notre enseignement et le meilleur moyen de mesurer la qualité́ de notre formation.

  • Accessibilité

Les écolages ne doivent pas être un frein au développement artistique des jeunes. L’ETM offre gratuitement des activités, à l’interne ou à l’externe, et défend une politique arrangeante au cas par cas

  • Respect – Ecoute – Diversité

Les musiques actuelles sont issues historiquement de milieux sociaux défavorisés et ont toujours été un lien culturel, ethnique et social. L’écoute de l’autre, le respect des différences sont des valeurs intrinsèques que l’ETM perpétue au travers de son enseignement.

  • Discipline

La musique en général et les musiques actuelles plus particulièrement véhiculent une notion de détente et de plaisir voire de légèreté. Pour parvenir à s’exprimer par la maîtrise d’un instrument, il faut une grande dose de volonté, d’humilité et de discipline.

 

 

Défis

L’ETM se doit d’être à jour au fur et à mesure des nombreuses mutations dans le domaine des musiques actuelles, tout en assurant une continuité dans les formations dispensées et en stimulant la créativité des élèves.

Attentifs à l’évolution des musiques d’aujourd’hui, nous veillons constamment à ce que nos programmes de cours et nos équipements soient parfaitement en phase avec le monde musical actuel.

 

 

 

L’ETM est organisée en 3 filières :

Les cours collectifs et les ateliers

La filière instrumentale

La filière pré-professionnelle

 

Les cours collectifs et ateliers

Cette filière s’articule entre des cours théoriques et des cours pratiques. Les cours théoriques permettent d’acquérir les connaissances essentielles à la pratique musicale par le solfège, l’harmonie et la théorie générale. Les cours pratiques regroupent tous nos ateliers. L’objectif est d’offrir à l’élève tous les outils pour « vivre la scène » lors d’auditions et de concerts dans les lieux partenaires.

 

La filière Instrumentale

Les élèves de tous âges et de tous niveaux peuvent découvrir et se perfectionner dans l’instrument de leur choix.

Ni la pratique préalable d’un instrument, ni le solfège ne sont nécessaires pour s’inscrire. L’enseignant lui fournit conseils et assistance pour ses projets musicaux individuels ou pour sa pratique musicale en groupe. Les formations proposées en plus des cours tels que les auditions, concerts, enregistrements, masterclasses ainsi que l’infrastructure de cette section favorisent les rencontres et les échanges entre élèves – musiciens pouvant avoir des aspirations communes.

 

La filière Préprofessionnelle

L’objectif principal de la filière préprofessionnelle de l’ETM est de former les élèves qui souhaitent acquérir les outils nécessaires pour devenir des musiciens professionnels dans le domaine des musiques actuelles.

Cette formation permet aussi de se préparer aux concours d’entrée des HEM suisses ou internationales.

La filière propose deux orientations  bien spécifiques qui répondent aux exigences du métier de musicien : la scène et la production.

 

Ethique et défis de l’école

L’éthique de l’ETM est de répondre aux différents besoins de formations de chaque élève dans le souci permanent de la qualité et par l’amélioration constante de ses pratiques pédagogiques.

Pour réaliser cela, l’institution a mis en place des procédures pour l’évaluation de la satisfaction des élèves ainsi qu’un système d’autoévaluation des enseignants de leurs activités pédagogiques au sein de l’école.

Un des défis majeurs de l’école tant en ce qui concerne l’enseignement des musiques actuelles, que celui des technologies musicales est d’être à jour au fur et à mesure des nombreuses mutations dans ces domaines, tout en assurant une continuité dans les formations dispensées.