Manu Hagmann

Contrebasse, basse électrique

Après avoir baigné dans jazz traditionnel toute son enfance, Manu fait ses premières expériences marquantes à la basse électrique au sein d’un groupe de rock. Il découvre sa vocation de contrebassiste un peu avant la vingtaine et se passionne pour le jazz swing. Après cette première phase d’apprentissage musical plutôt autodidacte, il se forme auprès des hautes écoles et obtient son Master en pédagogie instrumentale à l’HEMU de Lausanne. A travers de nombreuses expériences et projets il ouvre son répertoire aux formes musicales plus actuelles.

Avec un vingtaine de disques et pas loin de deux mille apparitions scéniques à son actif, Manu est un musicien polyvalent et désormais incontournable de la scène suisse. Le plus souvent en tant que sideman très investi, il rayonne à l’échelle européenne, notamment au sein du trio Florian Favre ou encore du quartet de Julie Campiche, tout en prenant part à de nombreux projets plus éphémères. Récemment, il a également lancé Choice, son propre quintet pour lequel il écrit et arrange la musique.

Son enseignement se focalise d’abord sur les aspects qui sont pour lui des fondamentaux; le placement rythmique, le son et la construction des lignes. Sans négliger le travail inhérent à l’acquisition des compétences techniques, son approche tend à stimuler l’utilisation de l’oreille en se voulant de rester toujours « musicale ». Depuis plusieurs années, il fait partie de l’équipe pédagogique du Lemanic Jazz Workshop, un stage de jazz et de musique improvisée qui accueille chaque été une quinzaine de participants pour une semaine de travail collectif, intensif et varié.

Site : 

https://www.manuhagmann.ch

Facebook : 

https://www.facebook.com/manuhagmannmusic

Instagram :

https://www.instagram.com/manuhagmann/

YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UC9hm2Rvh8WBy9mFLGijnA4w

Stage d’été :

http://www.lemanicjazzworkshop.ch/