Cours d’harmonica Diatonique

Ce stage est destiné aux harmonicistes ayant quelques bases du jeu « blues » sur l’harmonica diatonique, et qui veulent approfondir leurs connaissances et explorer de nouvelles voies.

Nous partirons du blues pour aborder différentes facettes du travail avec l’harmonica. L’attention sera portée sur le rythme, l’accompagnement, et l’improvisation. Comment travailler son instrument pour pouvoir jouer avec d’autres musiciens ? Comment « on groove » ? Comment on improvise ?

En passant par quelques notions de théorie musicale, nous essayerons de comprendre la logique et le fonctionnement de l’harmonica diatonique, pour aborder d’autres tonalités, d’autres gammes, et sortir progressivement de la fameuse « 2e position ». Comment jouer dans d’autres « positions » ? Comment sonner « mineur », « oriental », « africain »… ? Comment découvrir le « chromatisme » sur l’harmonica diatonique, au fur et à mesure des nouvelles notes qui apparaissent grâce aux altérations et aux overblows ?

En deuxième partie de journée, le guitariste Nicolas Silvestrini nous rejoindra pour nous accompagner selon nos envies et besoins, et mettre en pratique certaines des notions apprises. Le soir, le bar sera ouvert aux proches et au public, les élèves pourront présenter un morceau travaillé durant la journée, et Nicolas et Guillaume donneront un petit concert.

Les participants sont invités, s’ils le désirent, à choisir un morceau qu’ils aimeraient travailler lors du stage. Envoyer un mail avec un fichier mp3 ou un lien internet (si possible dans la bonne tonalité, et si possible avec la grille d’accord), ainsi que toute question, à : guillaume@lironieduson.ch

Enseignant : Guillaume Lagger

> Voir les tarifs

> En savoir plus sur les inscriptions