Stages d’harmonica Diatonique

Après les cours particuliers donnés par Pierre Capony jusqu’à l’été 2019, Guillaume Lagger prend le relais en proposant plusieurs stages d’une journée, répartis tout au long de l’année scolaire.

Prochain stage : la date sera communiquée prochainement

Ces stages sont destinés aux harmonicistes de niveau « intermédiaire » (bases du jeu « blues », « altérations » – plus ou moins – maîtrisées, début de l’exploration des « overnotes ») qui veulent approfondir ces connaissances et explorer de nouvelles voies.

En partant des musiques folk et blues, l’objectif proposé est de comprendre la logique et le fonctionnement de l’harmonica diatonique, pour aborder d’autres tonalités, d’autres gammes, et sortir progressivement de la fameuse « 2e position ». Comment jouer dans d’autres « positions » ? Comment utiliser l’harmonica dans des modes « mineurs », « orientaux », « africains »… ? Comment découvrir le « chromatisme » sur l’harmonica diatonique, au fur et à mesure des nouvelles notes qui apparaissent avec la maîtrise des altérations et des overnotes ?

Chaque stage est accompagné, en deuxième partie de journée, par le guitariste Nicolas Silvestrini, partenaire de longue date de Guillaume Lagger au sein du groupe L’ironie du son. Les participants peuvent ainsi mettre en pratique les notions apprises, dans des conditions de jeu en groupe. Le soir, l’école est ouverte aux proches et au public, les élèves peuvent présenter un morceau travaillé durant la journée, jammer avec Guillaume et Nicolas, échanger de manière informelle…

Pas d’inscription à l’année, chaque stage est indépendant des autres, modulable sur le moment, et limité à 10 participants.

Enseignant : Guillaume Lagger

Prochain stage : la date sera communiquée prochainement

Lieu : ETM, 8 route des Acacias, 1227 Carouge (Genève)

Horaires : rendez-vous à 9h30 pour le café. Cours : 10h-12h et 14h-18h. Dès 18h : apéro, jam, présentation du travail de la journée, ouvert au public.

Repas de midi : buffet canadien à la cafétéria de l’école (frigo, micro-ondes, vaisselle à disposition, supermarché juste à côté). Soir : suite du buffet et apéro canadiens.

 

Le tarif du stage est de CHF 150.-/élève, quelle que soit sa catégorie d’âge. Inscription : télécharger, remplir et renvoyer le formulaire. Paiement en espèce ou par virement bancaire (détails dans le formulaire). L’inscription doit être remplie 1 semaine avant la date du stage. 

Pour toute question liée au contenu du stage, merci de contacter Guillaume Lagger à guillaume@lironieduson.ch

Pour toute question liée à l’inscription, merci de contacter le secrétariat de l’ETM au 022 344 44 22 ou à info@etm.ch